Stagiaire

Bien que l’accès à la formation ne soit plus exclusivement réservé aux candidats prescrits, la plupart des candidats demandeurs d’emploi sont orientés en formation par leur conseiller (Pole emploi, mission locale, Cap Emploi, CIDFF, structures des conseils départementaux en charge du suivi des BRSA (bénéficiaires sur Revenu de Solidarité Active).

L’application Ma Formation Mon Emploi « MFME » est donc l’outil de prescription dématérialisée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accessible de tous les réseaux prescripteurs habilités, des organismes de formation et des services de la Région. C’est sur cette application MFME que l’organisme de formation peut consulter en temps réel, la tension sur l’offre (rapport entre nombre de prescriptions et nombre de places ouvertes), peut visualiser les prescriptions et profils des candidats, les convoquer à des informations collectives, des tests ou entretiens et procéder à son recrutement.

Pour retenir un candidat, vous devez donc renseigner l’application MFME, indiquer les candidats retenus et non retenus. Seuls les candidats retenus pourront être transférés de MFME sur EOS. Ce transfert des candidats retenus conduit à la création automatique des stagiaires dans EOS, sans ressaisie des fiches stagiaires. Seul un complément d’information sera nécessaire dans les fiches stagiaires EOS, après transfert, notamment la confirmation d’entrée effective de ces derniers. Une fois les candidats retenus dans MFME, transférés sur EOS, il est nécessaire de compléter les fiches stagiaires de certains indicateurs les concernant (qui ne sont pas des informations collectées lors de la prescription car tous les candidats prescrits ne peuvent malheureusement pas entrer en formation).

Les stagiaires devant bénéficier d’une rémunération de stagiaire de la formation professionnelle versée par la Région doivent constituer un dossier de demande de rémunération. Ce dossier doit être établi au plus tard dans les 5 jours suivant l’entrée en formation.

L’interface entre EOS et l’outil DEFI (outil de rémunération mis à disposition par notre prestataire) est en place et permet la création automatique du stagiaire dans l’application DEFI, charge à l’organisme de formation de compléter le dossier de rémunération dans DEFI et de déposer les justificatifs scannés. Une fois la prise en charge du stagiaire au titre de la rémunération professionnelle confirmée, il est attendu des organismes de formation une saisie régulière des temps de présence des stagiaires.

Collecter les informations stagiaire

Cette procédure explique comment naviguer dans EOS et collecter les informations stagiaire.

Indicateurs et informations stagiaire Ă  collecter

Consulter la liste des stagiaires

Cette procédure explique comment naviguer dans EOS et consulter la liste des stagiaires.

consulter la liste des stagiaires

Consulter la fiche stagiaire

Cette procédure explique comment naviguer dans EOS et consulter la fiche stagiaire.

consulter la fiche stagiaire

Consulter la liste et la fiche stagiaire

Cette procédure explique comment naviguer dans EOS et consulter la liste des stagiaires ainsi que la fiche stagiaire.

Compléter la fiche stagiaire et confirmer son entrée en formation

Une fois les candidats retenus dans Ma Formation Mon Emploi « MFME » et transférés sur EOS, il est nécessaire de compléter certains indicateurs depuis leur fiche stagiaire (informations non collectées lors de la prescription car tous les candidats prescrits ne peuvent malheureusement pas entrer en formation).

Il est également nécessaire de confirmer la date réelle d’entrée en formation dans EOS. Cette date conditionne la possibilité de saisir des réalisations pour le stagiaire.

Cette procédure explique comment naviguer dans EOS, compléter la fiche stagiaire et confirmer son entrée en formation.

compléter la fiche stagiaire

Déclarer les sorties de formation et effectuer le suivi post formation

Une fois la formation terminée ou dès lors que le stagiaire est sorti de formation de manière définitive, même si c’est de manière anticipée, vous devez déclarer la sortie du stagiaire en renseignant la fiche stagiaire dans EOS. Cette date de sortie doit s’accompagner de la saisie d’un motif de sortie, d’une situation de sortie et d’un détail de situation. Il est également nécessaire de déclaration si le stagiaire a obtenu ou non la certification éventuellement préparée (totalement, partiellement, non présenté).

déclarer une sortie de formation et effectuer un suivi post formation