Pourquoi gérer les candidatures stagiaires sur Ma Formation Mon Emploi (MFME) ?
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’accès à la formation s’est toujours effectuée sur prescription d’un conseiller de l’un des réseaux de prescripteurs habilités (Pole Emploi, Missions locales, Cap Emploi, MIFE, CIDFF, Conseils départementaux).
L’Exécutif de la Région ayant souhaité que les conditions d’accès en formation soient assouplies , les candidatures d’individus n’étant pas passés par un prescripteur peuvent être enregistrées par les organismes de formation dans MFME : c’est ce que l’on appelle une « auto prescription ». Une information parallèle de Pole Emploi est cependant conseillée pour éviter tout problème de validation par Pole Emploi du Projet Professionnel du DE (PPAE).
Depuis 2021, la version mobile de MFME permet aux citoyens de faire librement acte de candidature sur une formation.
Dans tous les cas,, les candidatures doivent être présentes sur MFME et être traitées par les organismes de formation qui, au terme de leur processus de recrutement (information collective, tests, entretiens, ou autres), renseignent une « décision » (favorable / refusée / abandonnée) pour pouvoir transférer de MFME sur EOS les candidats « retenus » (décision favorable), ce qui crée les stagiaires dans EOS.
MFME permet donc une vision partagée entre prescripteurs, organismes, Région (et candidats pour ceux qui ont candidaté via l’application mobile) de toutes les candidatures en formation et des décisions prises avec motivation.
Les candidatures sont saisies par les prescripteurs ou candidats (sauf cas de l’auto prescription) et l’organisme a une saisie obligatoire de la décision et du motif.
Après transfert dans EOS, un candidat devient réellement stagiaire une fois que son entrée en formation est confirmée.
